La cérivastatine : un anti-cholestérol à associer avec une extrême prudence !
En France, sur une vingtaine de cas détectés, aucun décès n'est à déplorer. En revanche en Europe, l'alerte est partie de l'Espagne où une quarantaine de cas graves avec insuffisance rénale ont été recensés, dont trois se sont soldés par des décès.
Une association médicamenteuse très dangereuse
Les atteintes graves ont été décelées lors de l'association de la cérivastatine et d'un médicament de la classe des fibrates, le gemfibrozil (commercialisé sous le nom de Lipur). Ce dernier est également utilisé lorsque le régime seul ne peut suffire à réduire l'excès de cholestérol.Cette association est donc « strictement contre-indiquée » et tout patient recevant simultanément ces deux médicaments doit immédiatement consulter son médecin afin d'interrompre l'un des deux traitements. Les patients traités par cérivastatine seule doivent également être informés de cet éventuel effet indésirable et signaler immédiatement toute douleur musculaire inexpliquée ou toute faiblesse musculaire.
Une rhabdomyolyse ?
L'association de ces deux spécialités médicamenteuses augmente le risque de rhabdomyolyse. Il s'agit d'une complication musculaire grave que l'on observe aussi lors des traumatismes par écrasement, par exemple lors d'un tremblement de terre. Cette affection traduit une destruction du tissu musculaire entraînant une libération dans le sang d'un pigment toxique, la myoglobine. Eliminée par les reins, elle peut entraver leur fonctionnement puis provoquer une insuffisance rénale aiguë devant être traitée par dialyse.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.