Cholestérol : les différents médicaments qui le réduisent

L'hypercholestérolémie correspond à un taux trop élevé de cholestérol dans le sang et peut entraîner des maladies cardio-vasculaires en obstruant les artères. Il existe des traitements qui, associés à un régime alimentaire adapté, permettent de diminuer le taux de cholestérol sanguin.
© Istock

Comment agissent les statines pour diminuer le taux de cholestérol ?

Les principaux médicaments permettant de lutter contre l'hypercholestérolémie sont les statines. Ces traitements permettent de diminuer le taux du LDL et du VLDL cholestérol, qui constituent le mauvais cholestérol. Ainsi le rapport HDL cholestérol / LDL cholestérol est augmenté, et cela constitue une protection contre les maladies cardio-vasculaires. Ces médicaments doivent, cependant, être associés à un régime alimentaire pauvre en graisses et à des mesures hygiéno-diététiques strictes. Ils ont des effets secondaires qui obligent parfois à l'arrêt du traitement (douleurs musculaires, troubles digestifs...).

Les fibrates peuvent-ils aider à faire baisser le cholestérol ?

Lorsque les statines sont mal tolérées, on peut proposer un traitement à base de fibrates qui permettent également de diminuer le taux de cholestérol sanguin mais aussi de triglycérides. Tout comme les statines, ces médicaments doivent être associés à un régime alimentaire pauvre en graisses, et à la surveillance des autres facteurs de risques cardio-vasculaires. Ils présentent peu d'effets secondaires en dehors de quelques troubles digestifs tels que des diarrhées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.