Comment bien choisir une dorade ?
Le nom exact de la dorade doit être indiqué sur l’étiquette. De même que sa provenance : « Pêché en… » Atlantique, Méditerranée etc.
C’est une obligation législative qu’en général les poissonniers respectent. Quand la daurade provient d’un élevage, cela doit aussi être indiqué. Car il est évidemment impossible de distinguer à l’œil nu une daurade royale sauvage d’une daurade d’aquaculture.
La taille des dorades grises, roses, des pagres et des pageots et de la daurade royale évolue entre 25 à 50 cm. On n’a pas le droit de les pêcher en dessous de cette taille minimale.
Un petit poisson, c’est bon, en général, pour une personne. Avec un gros de 40 à 50 cm, vous servez de quatre à six personnes (selon les appétits).
Les daurades d’aquaculture pèsent entre 600 et 500 g. Mais on en trouve aussi qui font 1 kg. Et il existe maintenant des élevages bios.
Pour juger de sa fraîcheur, quelque soit le poisson, commencez par le renifler : s’il y a des relents d’ammoniaque, n’achetez pas, car il y a bien longtemps qu’il a été pêché.
Un poisson frais, ça sent bon la mer. Et ça doit avoir aussi des écailles solides, des ouïes rouges ou roses et des yeux pas vraiment enfoncés dans leurs orbites.
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.