Comment éviter ou écourter un rhume ?
Le rhume est très fréquent. Cette infection virale se manifeste par un nez bouché, des éternuements, un mal de gorge et parfois une légère toux. Faut-il consulter ? Comment savoir s'il ne s'agit pas plutôt d'une grippe ? Comment l'éviter ? Et sinon, comment ne pas le transmettre à toute la famille ?
© Adobe Stock
Sommaire
Les rhumes sont extrêmement contagieux
Avec l'arrivée du froid hivernal, l'organisme est moins résistant et les défenses immunitaires moins performantes. C'est ainsi que les victimes du rhume sont les plus vulnérables à un moment donné.
- Les enfants sont les plus touchés. Ils contractent en moyenne six rhumes chaque année. Leur système immunitaire encore immature est en cause, mais les virus étant particulièrement contagieux, la vie en collectivité (crèche, garderie, maternelle ) joue également un rôle important. La fréquence des rhumes diminue ensuite avec l'âge.
- L'adulte, lui, est atteint deux à trois fois par an environ
- La personne âgée est rarement atteinte (une fois par an ou pas du tout) car l'organisme est alors immunisé contre les virus responsables des rhumes.
Comment éviter un rhume ?
La façon la plus sûre de ne pas attraper un rhume est de veiller à ne pas affaiblir son système immunitaire. Pour cela :
- Gérez le stress car celui-ci entame à coup sûr les défenses immunitaires : essayez notamment de vous détendre avec le yoga ou la relaxation...
- Pratiquez régulièrement une activité physique : une demi-heure de marche par jour pour les plus sédentaires, c'est déjà ça !
- Mangez équilibré, varié et suffisamment : ce n'est vraiment pas le moment de débuter un régime restrictif.
- Dormez suffisamment et couchez-vous à heure régulière.
Notre Newsletter
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.