Comment ne pas reprendre les kilos perdus ?
Rétablir l'équilibre pour maintenir un poids stable
L'objectif est de maintenir le poids obtenu. Cette tâche n'est pas aisée et représente un travail de longue halène. En effet, modifier son mode de vie est impossible du jour au lendemain. Il est nécessaire de repérer ses erreurs et de les changer progressivement. La stabilité pondérale sera à ce prix.
L'équilibre visé est celui des dépenses (activités physiques) et des entrées (alimentation). La plupart du temps, l'activité physique est insuffisante, tandis que les prises alimentaires sont excessives. Il faut donc inverser ses habitudes.
L'activité physique est indispensable
Sans dépense physique, il est très rare de pouvoir conserver un poids stable. En revanche, inutile de viser un programme d'athlète, l'important est dans la régularité. Ainsi, une demi-heure de marche, de gymnastique ou de vélo (pourquoi pas d'appartement) à allure modérée suffit, à condition de le faire tous les jours. Sachez que plus vous bougerez, mieux vous vous porterez : l'activité physique aide à conserver l'équilibre énergique, améliore les fonctions cardiaque et pulmonaire, réduit le risque de dépression, d'ennui, de grignotage, etc.
Ainsi, dès que l'occasion se présente, préférez les escaliers aux ascenseurs, la marche ou le vélo à la voiture, en métro ou en bus, descendez une station avant, etc.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.