La communication non violente : mode d'emploi
La communication ne s'improvise pas
A la maison, à l'école, on apprend à parler, à être attentif, mais on n'apprend pas forcément à communiquer.
Or la communication est un art qui ne s'improvise pas et notre incapacité à communiquer est fréquemment responsable de situations d'incompréhension et de conflit.
Pour remédier à cette situation, Marshall Rosenberg, docteur en psychologie clinique, a développé une méthode de communication dite « non violente » (ou créative ou « empathique ») qu'il enseigne un peu partout dans le monde.
La bienveillance comme préalable à une communication non violente
Le projet est alors de « s'exprimer sincèrement et clairement, en portant sur l'autre un regard empreint de respect et d'empathie », explique M. Rosenberg dans son livre* très pédagogique consacré à cette « technique » de communication.
La communication non violente implique un état d'esprit bienveillant
La communication non violente suppose préalablement que l'état d'esprit des personnes qui font référence à cette approche soit dominé par la bienveillance et par le désir d'être réellement attentif à l'autre et à soi-même. Les mots utilisés ne sont alors pas prononcés de façon automatique et routinière ; ils sont choisis avec attention, tout en prenant conscience de ses propres émotions et désirs.
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