Compléments alimentaires à la levure de riz rouge : alerte rouge
Des compléments alimentaires contre l’excès de cholestérol
Les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge contiennent de la monacoline K, une molécule « qui a pour effet de diminuer la production de cholestérol par l’organisme ».
De ce fait de tels compléments alimentaires revendiquent un effet anticholestérol.
Encore faut-il que ces produits en vente libre en pharmacie, en parapharmacie et sur Internet contiennent au moins 10 mg de monacoline K, dose journalière minimale imposée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) pour communiquer sur la baisse du cholestérol.
Des compléments alimentaires soit sous-dosés et sans effet, soit sur-dosés et dangereux
Or huit produits testés sur dix n’atteignent pas ce dosage et certains en sont même très loin : entre 1,6 mg/j et 5,5 mg/j.
Ces produits sont donc largement sous-dosés et mensongers puisqu’à de telles doses aucune baisse du taux de cholestérol ne peut être envisagée.
Inversement, deux compléments alimentaires dépassent largement les 10 mg/j de monacoline K. De ce fait, ils ne devraient pas être en vente libre, mais relever de la même réglementation que celle des médicaments.
Enfin, des toxines dangereuses pour les reins ont été détectées dans deux autres compléments alimentaires.
Au final, UFC-Que Choisir propose de retirer du marché les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge qui sont sous-dosés et que les plus dosés relèvent désormais du domaine du médicament, ce qui imposerait d’afficher les contre-indications, les interactions médicamenteuses et les effets indésirables potentiels. Un tel affichage fait actuellement défaut alors qu’il est indispensable pour la sécurité des consommateurs.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.