Comprendre le surpoids

Grossir n'est pas vraiment une fatalité, mais le résultat d'erreurs alimentaires accumulées, de la sédentarité, et dont le résultat est plus ou moins aggravé par l'hérédité. A cela s'ajoute aussi le fait de manger lentement et pas devant la télé. La prévention du surpoids commence dès l'enfance.
© Istock
Sommaire

Équilibrer son alimentation

C'est toujours l'oubli des principes pourtant simples de l'équilibre alimentaire menant à un décalage entre les entrées alimentaires et les dépenses énergétiques qui est à l'origine du poids en trop soit parce que les entrées augmentent trop fréquemment, soit parce que les dépenses diminuent ou ne sont pas ce qu'elles devraient être, soit parce que les entrées sont augmentées en même temps que les dépenses sont diminuées.

Lutter contre la sédentarité

La sédentarité est aussi une des responsables des kilos en trop. L'homme, depuis qu'il s'est différencié du singe, a deux jambes pour marcher. Elles sont trop souvent remplacées par les quatre roues d'une voiture climatisée. La lutte contre la sédentarité commence dès l'enfance.Un enfant qui n'est plus systématiquement dans une poussette dès qu'il sait marcher, qui ensuite va à l'école à pieds et qui fait du sport régulièrement, deux ou trois fois par semaine (et ainsi a moins de temps pour la télé ou son ordinateur) risque beaucoup moins de grossir. Chez les adultes, la prévention du surpoids repose sur la marche. Nombre d'études démontrent que 1 heure de marche chaque jour limite considérablement les risques de prise de poids. La marche a également un heureux effet sur la constipation, l'excès de cholestérol, l'hypertension.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.