Contre le diabète : pas de sucré salé !
Le sel module la glycémie
Tout à commencé par une observation réalisée chez des patients atteints d’obésité sévère (et d’un diabète de type 2, ces deux maladies étant souvent associées) et ayant bénéficié d’une chirurgie de l’obésité appelée bypass gastrique. Cette intervention, qui consiste à dériver une partie de l’estomac, permet une perte de poids importante et rapide. Mais de façon surprenante, elle entraine une baisse de la glycémie encore plus rapidement, à tel point que « de nombreux patients peuvent diminuer voire interrompre leurs médicaments antidiabétiques, avant même avoir perdu du poids ».
Pour expliquer ce phénomène, des chercheurs ont mené des expérimentations chez l’animal. Ils constatent ainsi qu’après une opération par bypass, le sucre n’est plus absorbé que dans la partie basse de l’intestin. En revanche, l’apport de sel restaure l’absorption du sucre dans la partie haute de l’intestin, ce qui a pour effet d’augmenter la glycémie postprandiale. Le sel module donc l’absorption du sucre dans l’intestin.
Sucré salé : un mélange à éviter
Sachant que la majeure partie du sel que nous consommons l’est à notre insu (sel caché), de très nombreux produits industriels contenant à la fois du sel et du sucre, il est recommandé de privilégier les préparations « maison », car cuisiner soi-même c’est « avoir la main » à la fois sur le sel et le sucre !
Cette découverte amène à une recommandation très simple : éviter de consommer des produits salés en même temps que les aliments sucrés, car le sel exerce une influence sur l’élévation de la glycémie au cours des repas.
La compréhension de ce mécanisme confirme que l’on peut prévenir ou traiter le diabète en modulant l’absorption intestinale du glucose via des mesures diététiques, et notamment par la diminution de l’ingestion simultanée de sel et de sucre.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.