Dengue : alerte rouge dans les Alpes-Maritimes
Le nombre de cas s’élève désormais à cinq. Depuis le 4 octobre 2018, les contaminations autochtones de la dengue à Saint-Laurent du-Var se sont multipliées et un quartier de cette ville a été identifié comme le foyer de cette maladie, déplore l’Agence Régionale de Santé (ARS) Provence-Alpes-Côte-D’azur dans un communiqué publié le 17 octobre 2018. Face au risque de propagation de cette "grippe tropicale" transmise par le moustique tigre, le département des Alpes-Maritimes a été placé en niveau 3 de plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue, qui comporte en tout cinq niveaux de risque.
Contaminations autochtones sur le territoire français
Ce n’est pas la première fois que des cas de dengue sont diagnostiqués en France, mais la particularité des cas varois est qu’il s’agit de cas autochtones. En clair, ces cinq personnes ont été contaminées par des moustiques tigres (Aedes albopictus) sur le territoire français sans avoir voyagé au préalable dans une zone tropicale où la dengue sévit.
Pour limiter la propagation du virus, l’Entente Interdépartementale de Démoustication (EID) a mené des actions de démoustication dans la région de Saint-Laurent-du-Var et les services de l’état ont conduit une campagne d’information de la population. "La surveillance épidémiologique est aussi renforcée afin d’identifier d’éventuels autres cas et retrouver la personne de retour de voyage à l’origine de la transmission du virus" souligne l’ARS. Enfin, "les hôpitaux, les médecins généralistes et les laboratoires d’analyse médicale, sont mobilisés sur le secteur concerné pour repérer les personnes qui pourraient présenter les symptômes de la dengue et les signaler à l’ARS Paca".
Forte fièvre, maux de tête, vomissements…
La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques tigres. Sa forme "classique" se manifeste par "une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole" rappelle l’Institut Pasteur sur son site internet. Sa forme hémorragique est quant à elle extrêmement sévère et potentiellement mortelle et représente "environ 1% des cas de dengue dans le monde", selon l’Institut.
Comment combattre les moustiques tigres ?
La lutte contre la propagation des maladies transmises par les moustiques tigres telles que la dengue, le chikungunya mais aussi le virus Zika, passe par la lutte contre l’insecte en lui-même. Pour cela, respectez quelques consignes simples :
- Eliminez les eaux stagnantes, propices à la ponte des œufs et au développement des larves de moustique. Pour ce faire, videz et retournez les soucoupes et les coupelles ou les seaux laissés en extérieur et entretenez régulièrement vos gouttières ;
- Couvrez d’une moustiquaire vos bidons de récupération d’eau de pluie ;
- Si vous possédez un bassin d’agrément, introduisez-y des poissons qui mangeront les larves de moustiques ;
- Apprenez à reconnaître le moustique tigre caractérisé par ses rayures noires et blanches et signalez sa présence sur le portail de signalement officiel Signalement-moustique.fr
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Cinq cas autochtones de dengue confirmés à Saint-Laurent-du-Var. France 3 Régions Provence-Alpes-Côte-D’azur, 18 octobre 2018
Fiche maladie de la Dengue, Institut Pasteur, Juillet 2014