Dengue : un bébé de 6 mois meurt en Nouvelle-Calédonie
La dengue a fait une nouvelle victime en Nouvelle-Calédonie. Un bébé de 6 mois a succombé à la maladie, dans les locaux de l'hôpital territorial de Nouméa. Il s'agit du deuxième décès depuis le début de l'épidémie, déclarée fin février.
La fillette vivait dans un quartier de Nouméa. Admise à l'hôpital en raison de symptômes sévères, elle a été admise en soin intensif. "Malgré sa prise en charge immédiate et des soins intensifs prodigués, l'état de l'enfant s'est aggravé et l'évolution a été foudroyante", souligne le gouvernement de Nouvelle-Calédonie.
En mars déjà, une femme a été tuée par cette infection virale. Agée de 74 ans, elle ne présentait aucun antécédent médical pouvant expliquer cette forme compliquée.
Des formes graves existent
Transmise par la piqûre des moustiques vecteurs – de type Aedes –, la dengue provoque le plus souvent des symptômes évoquant la grippe : forte fièvre, frissons, maux de tête, douleurs générales mais aussi nausées et éruptions cutanées.
Mais des symptômes plus sévères de la dengue existent, et peuvent provoquer la mort. Il s'agit d'une forme dite "hémorragique". Mais on ne sait pas pourquoi elle se développe chez certaines personnes, et les facteurs de risque ne sont pas connus.
"Chez les enfants de moins de quinze ans, notamment, un état de choc hypovolémique peut s'installer", ajoute l'Institut Pasteur sur son site. La circulation sanguine ne s'effectue pas bien, provoquant refroidissement et moiteur de la peau.
Conscient de ces risques, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie surveille étroitement l'évolution de l'épidémie. Depuis le début de l'année, un peu moins de 1 200 cas se sont déclarés sur ce territoire. Parmi eux, 103 ont nécessité une hospitalisation.
Les mesures de prévention
Des recommandations ont aussi été élaborées pour la population. Si les symptômes de la dengue se manifestent, il est essentiel d'éviter les piqûres de moustique, afin de ne pas propager la maladie.
Pour cela, il est conseillé de se montrer vigilant en journée, en portant des vêtements longs et des répulsifs corporels, mais aussi d'utiliser une moustiquaire pour se protéger en se reposant.
Par ailleurs, la dengue est une maladie à déclaration obligatoire. Les services d'hygiène sont donc habilités à intervenir autour du domicile de chaque malade, afin d'éliminer les moustiques vecteurs et leurs larves.
Vidéo : Moustique-tigre : 9 départements de plus en vigilance rouge
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Nouvelle-Calédonie : un bébé de six mois meurt de la dengue, Europe 1, 23 mai 2018
La dengue, le chikungunya et le zika, DASS de Nouvelle-Caléodnie, consulté le 23 mai 2018