Des dents de vieux grâce aux sodas ?
Une étude récemment publiée, faite sur 3187 personnes de 18 à 35 ans venant de 7 pays européens, a montré que un tiers d’entre eux (29,4 %) souffrait d’érosion dentaire.
L’érosion dentaire, c’est quoi ?
C’est la perte progressive des tissus dentaires durs et en premier de l’émail. Les dents deviennent rugueuses, grisouilleuses et se fragilisent. Et comme elles ne sont plus protégées par l’émail, elles deviennent sensibles au chaud et au froid : ça s’appelle l’hypersensibilité dentaire et d’après cette étude, plus de deux sur cinq des personnes examinées (41,9 %) en soufrent également.
S’il est assez normal que au fil des décennies, l’émail se soit usé (regardez les dents de Papy ou de Mammy), ça ne l’est pas du tout quand on est dans le premier quart de sa vie ! Et cela ne peut que progresser (l’étude montre que l’érosion dentaire est plus élevée chez les 26-35 ans que chez les 18-25 ans) si l’on ne prend pas des mesures drastiques pour stopper cette cata.
La première est évidemment, si l’on est un grand buveur de ces boissons, sinon de les stopper, du moins de les réduire : une fois par jour, c’est largement suffisant. Et vive l’eau !
La seconde est de foncer chez le dentiste afin qu’il fasse l’état des lieux et donne les conseils ad hoc pour limiter les dégâts.
Paule
Bourgeois, D. et al. Is Dental Erosion and Dentin Hypersensitivity a Public Health Problem: Rationale of the European Collaborative Study. Presented at 101st FDI Annual World Dental Congress, 28 – 31st August 2013, Istanbul, Turkey.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.