Le Dr Dukan radié de l'Ordre des médecins
La médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce
L’Ordre des médecins avait engagé une plainte d’après l’article 19 du Code de déontologie médicale, selon lequel « la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce ».
Or le régime amaigrissant à base de protéines popularisé par le Dr Dukan est devenu une véritable marque, déclinée dans une vingtaine d'ouvrages, un site web de coaching personnalisé, une cinquantaine de produits estampillés "méthode Dukan" vendus dans les pharmacies et les supermarchés…
Option minceur au baccalauréat
Le Conseil départemental de l’Ordre de Paris poursuivait aussi le nutritionniste pour une proposition contenue dans sa « Lettre ouverte au futur Président de la République », publiée en janvier 2012. Pierre Dukan suggérait notamment de faire de la maîtrise de son indice de masse corporelle une option au baccalauréat rapportant des points. « Une stigmatisation imprudente et dangereuse des adolescents obèses ou en surpoids », juge la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre.
Pierre Dukan étant à la retraite depuis fin 2011, cette radiation n’aura pas d’impact sur son exercice de médecin.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) a rendu public, en mai 2011, un avis qualifiant les régimes alimentaires amaigrissants de pratiques à risques, notamment la « méthode Dukan ».
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.