Êtes-vous une victime de votre smartphone ?
Comment retrouver la maîtrise de votre smartphone et ne plus être une smartphone-victime ?
Les nouvelles technologies améliorent notre quotidien, c’est certain, encore faut-il ne pas en devenir esclave. Faites le point et modifiez vos habitudes si nécessaire.
Dormir, surfer, jouer ou communiquer, il faut choisir !
Toutes les activités sur écran sont prenantes et difficiles à lâcher. Imposez-vous une certaine rigueur, ainsi qu’à vos enfants et ados, pour que les jeux, le surf sur Internet, les Chats, les SMS, les mails, n’empiètent pas sur le temps de sommeil.
Et quand on va se coucher, on quitte son smartphone, c’est-à-dire qu’il est déposé non pas sous l’oreiller ou sur la table de nuit, mais en dehors de la chambre et en mode silencieux.
Méfiez-vous de la lumière bleue émise par les écrans
Outre le temps consacré aux écrans sous toutes ses formes, le sommeil est aussi affecté par la lumière bleue qu’ils émettent. Il a ainsi été montré que celle-ci perturbe notre horloge biologique et retarde l’endormissement (1). Donc pas d’écran avant de s’endormir et il est conseillé d’abandonner les e-books avant d’aller se coucher.
Auto-réglementez votre boîte mails pour déstresser
Les mails, surtout professionnels, peuvent devenir une source très importante de stress. Selon des chercheurs canadiens, pour améliorer notre bien-être, nous ne devrions pas consulter nos mails plus de 3 fois par jour (2). Pour s’imposer ce rythme, il importe de désactiver les avertisseurs sonores et de ne plus consulter ses mails professionnels le soir, le matin au lever ou le week-end. Par ailleurs, demandez à votre entourage de vous envoyer un SMS et non un mail en cas d’urgence.
Tiens-toi droit !
Prenez conscience de votre posture et corrigez-la. Lorsque vous consultez votre smartphone, vous penchez inconsciemment votre tête vers l’avant, ce qui impose une légère courbure au haut de votre colonne vertébrale. Aussi légère soit-elle, cette courbure a pour effet d’imposer à votre colonne vertébrale un poids supplémentaire de 5 kg, annonçant de vives douleurs dorsales et des cervicales en perspective (3). Assis devant un ordinateur ou une tablette, vous devez donc aussi veiller à adopter une bonne position pour préserver votre dos.
Pensez à reposer vos yeux
Les écrans (smartphone, tablette, ordinateur, télé) ne sont pas responsables de troubles visuels. En revanche, la fréquence de clignements des paupières diminue devant un écran, ce qui favorise les yeux secs et la fatigue oculaire. Vous devez donc faire régulièrement des pauses durant lesquelles vous regardez au loin. Vos yeux n’ont alors plus besoin d’accommoder pour voir net, ce qui les repose.
Enfin, Messieurs, évitez de poser votre ordinateur portable sur le haut de vos cuisses. La chaleur dégagée par l’appareil pourrait entraîner des troubles de la fertilité et augmenter le risque de cancer des testicules. En attendant des preuves formelles, il est préférable de miser sur la prévention.
Un dernier conseil : ne vous laissez pas absorber par Facebook. On peut y faire de mauvaises rencontres et d’une manière générale sur Internet, accéder à du contenu choquant. L’important est de ne pas y passer sa vie, et de rester connecté avec la vie réelle. Donc pas d’excès et gardez le contact avec les personnes physiquement proches…
Apprendre à bien gérer son smartphone
- En bref, ne consultez pas vos mails à tout bout de champ pour vous éviter du stress.
- Rangez votre portable en soirée pour ne pas empiéter sur votre temps de sommeil.
- Toujours en soirée, ne vous exposez pas à leur lumière bleue au risque de ne plus pouvoir vous endormir.
- Prenez conscience de votre posture lorsque vous consultez un écran.
- Faites des pauses et restez bien présent dans la « vraie vie ».
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.