Famille et santé, comment protéger ses proches ?
À chaque âge, des besoins de santé spécifiques
Enfants et ados, des soins récurrents
Les enfants, surtout les plus jeunes, ont besoin de soins pédiatriques réguliers. Jusqu’à ses 16 ans, votre enfant devra réaliser 20 visites médicales obligatoires où le pédiatre vérifiera sa croissance et réalisera les vaccinations obligatoires. Vous devrez en outre consulter votre médecin pour les maladies qui ne manqueront pas d’attaquer votre progéniture, de la grippe à la conjonctivite en passant par l’otite !
Le deuxième suivi médical indispensable pour votre enfant ? Il s’agit des soins dentaires. De 3 à 24 ans, un examen bucco-dentaire est proposé par l’Assurance Maladie tous les trois ans. Au-delà de ces séances prises en charge, la surveillance et le soin des caries sont primordiaux. Une visite par an chez votre chirurgien-dentiste est conseillée.
Si votre enfant a ses dents mal placées, un traitement en orthodontie sera nécessaire avec la pose d’un appareil. Ce suivi réalisé sur le long cours, de 18 à 36 mois, doit être bien anticipé – notamment pour le coût qu’il représente.
Aussi précieuses que les dents, les yeux ! Les soins en optique peuvent concerner votre famille : ophtalmologie avec contrôle de la vue, achat de lunettes, orthoptiste pour muscler les yeux… Si vous êtes myope, il y a des chances que votre enfant le soit aussi.
Enfin, ne perdez pas de vue qu’il vous faudra peut-être consulter des spécialistes pour prendre en charge un problème de santé spécifique de votre enfant : psychomotricien, orthophoniste en cas de retard de langage, de motricité ou de trouble d’attention ; pneumologue si votre enfant est asthmatique, etc.
Adultes et seniors, des soins spécifiques qui s’intensifient avec l’âge
Côté adulte, les préoccupations de santé varient selon le mode de vie et les prédispositions de la personne. Mais il faut compter avec les soins médicaux classiques, les bilans de santé, les soins dentaires et probablement optiques – ces derniers vont malheureusement augmenter avec l’âge.
En fonction de votre état de santé, peut-être aurez-vous besoin de consulter un podologue (qui vous fabriquera des semelles orthopédiques sur mesure), un kiné, un nutritionniste… De quoi réparer les petits soucis du corps !
Avec l’âge, les problèmes de santé deviennent plus récurrents. Les pathologies liées à l’âge, comme l’arthrose, les maladies cardiovasculaires ou les troubles auditifs, nécessitent un suivi rapproché. Quand on devient senior, il faut veiller à être bien accompagné par son médecin traitant et effectuer les dépistages dès que cela est nécessaire.
Famille et santé : trois solutions pour une bonne gestion
La prévention au cœur de la stratégie santé
Une famille en bonne santé, c’est une famille… qui fait tout pour ne pas tomber malade ! La vaccination, tout d’abord, est un bon geste pour se prémunir contre les maladies graves. Au-delà des 11 vaccins que doivent recevoir les enfants, les adultes peuvent se faire vacciner contre la grippe.
L’hygiène de vie est un autre levier très puissant sur la santé. Une alimentation équilibrée, qui fait la part belle aux fruits et aux légumes de saison, une activité physique régulière, un sommeil de qualité sont vos meilleurs alliés pour rester en forme.
Ne faites pas l’impasse sur les consultations de prévention et les dépistages du cancer (du sein, colorectal, prostate notamment). Cela vous fera gagner des « points de vie » si certains soucis peuvent être détectés précocement.
Une bonne mutuelle santé pour protéger toute la famille
Oui, prendre soin de sa santé coûte cher, d’autant plus lorsqu’il faut protéger une famille entière. L’Assurance Maladie ne couvre pas tous les frais, elle se désengage d’ailleurs de plus en plus du remboursement de certains médicaments. Choisir une bonne mutuelle santé est essentiel pour compléter ces remboursements et alléger vos dépenses. Il est possible d'obtenir une estimation de votre prise en charge par l’Assurance maladie et la mutuelle grâce au simulateur de Groupama.Une mutuelle santé intéressante pour votre famille sera capable de prendre en charge les soins coûteux en dentaire et en orthodontie, en optique, en hospitalisation – sans mutuelle, les frais liés à un séjour à l’hôpital peuvent vite grimper. Désormais, toutes dotées d’une partie « bien-être », votre mutuelle pourra même vous verser des forfaits pour vos séances d’ostéopathie ou de diététique.
Organiser le suivi médical de ses proches
Protéger sa famille, cela passe par une bonne organisation. Veillez à garder tous les carnets de santé à portée de main, et à jour avec les dossiers médicaux accessibles pour chaque membre de la famille.
Ensuite, prenez du temps pour identifier les professionnels de santé dans votre entourage. Un travail indispensable en cas de déménagement dans une autre ville : n’hésitez pas à vous faire recommander des praticiens, dès votre arrivée. La pharmacie, l’hôpital avec des urgences sont des lieux à connaître rapidement.
Vous savez qu’il faut, chaque année, consulter le dentiste, le dermatologue, le médecin pour un bilan ? Anticipez et prenez ces rendez-vous à l’avance.
Enfin, prenez soin de votre trousse à pharmacie familiale. Elle doit contenir des produits de base (antiseptique, paracétamol, compresses) et des médicaments spécifiques si besoin. Tous les ans, vérifiez-la et jetez les médicaments périmés.
Nous avons tous envie que nos enfants, notre conjoint, nos parents se portent bien et ne souffrent d’aucun mal. En anticipant les besoins médicaux de chacun, en adoptant une hygiène de vie saine et en vous équipant d’une mutuelle santé efficace, vous sécurisez leur bien-être et gagnerez en tranquillité d’esprit.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.