Une farce de fruits pour votre volaille de Noël ?

Il est temps de réfléchir à la farce de votre volaille de Noël. Pourquoi ne pas imaginer une farce de fruits ? Pour changer et aussi parce cela sera moins gras. 

Les volailles de Noël sont toujours grasses, sinon elles ne seraient pas savoureuses. Les farces classiques, même celles aux marrons, sont souvent assez lourdes. Une farce mêlant fruits séchés, secs et frais sera plus légère, plus digeste.

Dans un saladier, rassemblez 100 g de raisins secs, 8 à 10 abricots secs et 8 à 10 pruneaux. Versez dessus un petit verre de cognac et un petit verre d’eau. Et laisser macérer au moins pendant 30 minutes.

Dans une poêle à sec, torréfiez 100 g de pignons ou d’amandes effilées jusqu’à ce qu’ils soient blonds.

Épluchez 1 poire, retirez le cœur et coupez-la en dés. Ajoutez-les dans le saladier des fruits secs.

Coupez 300 g d’échine de porc en dés. Épluchez 1 oignon blanc et taillez-le en très fines lanières.

Dans un sautoir chauffé avec une goutte d’huile d’olive, faites fondre cet oignon à feu moyen. Puis ajoutez les dés d’échine de porc et cuisez-les pendant 5 minutes environ. Salez et poivrez.

Ajouter 1 feuille de laurier et 1 bâton de cannelle. Puis versez le contenu du saladier de fruits et mélangez le tout. Ajoutez ensuite les pignons et mélangez de nouveau. Cuisez doucement pendant 5 minutes jusqu’à ce que la plus grande partie du jus soit évaporée. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

Laissez refroidir votre farce avant de l’engouffrer dans la volaille et n’oubliez pas de retirer le laurier et la cannelle.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.