Fenouil
Le fenouil, un légume mythologique
Le fenouil aurait été consommé en Chine dès l'âge de bronze. Dans la mythologie, il était une nourriture des dieux. En grec, le fenouil se nomme "marathon" parce les Grecs en firent un symbole de victoire lorsqu'ils battirent les Perses à Marathon en l'an 490 av. J.-C, la bataille s'étant déroulée dans un champ de fenouils sauvages. Les Romains l'appelaient "foin" (d'où son nom actuel), le cultivaient et l'introduisirent en Angleterre.
Plus tard, les Anglais préférèrent les graines de fenouil qu'ils mâchaient à l'église pour rafraîchir leur haleine afin de ne pas perturber leurs voisins lorsqu'ils entonnaient un cantique. La culture du fenouil commença à se développer au XVIe siècle dans le sud de l'Italie. Jusqu'à l'arrivée de Catherine de Médicis, il fut quasiment inconnu en France.
Différentes variétés de fenouil
Le fenouil vivace est une plante dont les tiges peuvent atteindre jusqu'à 1 m 20. Il est cultivé pour ses graines.
Plusieurs variétés de fenouil existent :
- le doux de Florence et le géant mammouth qui ont un bulbe très volumineux
- le cristal, le carmo et le zefa tard qui ont un bulbe gros et aplati
- le zela fino et le mantoue au bulbe peu volumineux
Le fenouil est produit surtout dans le sud de la France de juin à octobre, en Italie toute l'année et en Espagne de décembre à mai. Ce qui explique qu'il est maintenant présent toute l'année sur les marchés.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.