Des filets de poissons gonflés à l’eau ?

Et oui, ça existe et c’est évidemment une fraude.Soyez vigilants quand vous achetez des filets de poissons surgelés : ils peuvent être gonflés à l’eau et au sel. 

Le scandale a éclaté il y a quelques années, vite étouffé par l’industrie. Il concernait surtout les filets de panga, un poisson d’élevage venu du Viêt-Nam, mais aussi ceux de colin et de cabillaud qui sont très consommés.

Les filets de poissons étaient, avant leur surgélation, gonflés d’eau soit par injection, soit par immersion. A cette eau était ajouté du sel ou d’autres conservateurs, souvent d’ailleurs interdits.

Les industriels ont alors décidé de faire le ménage en mettant au point un outil de détection, appelé Fraud’filets. Il indique les taux normaux de protéines et d’eau du poisson frais qui servent de base de comparaison. Ensuite, on prend les mêmes mesures quand le poisson est décongelé. Quand il y a plus d’eau, c’est que le filet de poisson a été gonflé. Et, pour un même poids, il y a forcément moins de protéines.

Un progrès a quand même était fait… si ‘on peut dire.

L’ajout d’eau n’est pas vraiment interdit mais il doit être mentionné sur l’étiquette. Donc regardez-la bien avant d’acheter un filet de poisson surgelé.

Mais, selon la DGCCRF (Direction des Fraudes) et le Syndicat national du commerce extérieur des produits surgelés, les fraudes persistent encore, certes à moins grande échelle.

Ce qui veut dire qu’il y a encore des filets de panga, de colin et de cabillaud qui sont gonflés d’eau sans que cela soit indiqué sur l’étiquette.

Si, quand vous le décongelez, vous observez qu’il y a beaucoup de jus autour de votre filet de poisson, il y a de grandes chances pour qu’il est été gonflé !

Vous n’avez plus qu’à boycotter la marque !

Mais le mieux, c’est quand même d’acheter des filets de poisson frais et de les congeler vous-même..

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.