Hémorroïdes : peut-on blâmer les aliments ?
La faute aux épices et à l’ail ? Peut-on vraiment blâmer les aliments pour la survenue de crises hémorroïdaires ? Avant toute chose, il est important de comprendre ce qu’est une crise d’hémorroïdes. "Les hémorroïdes sont des structures vasculaires anales normales, toujours présentes chez les hommes et les femmes. Elles participent à la fermeture du canal anal. Ce sont les états pathologiques de ces structures qui déclenchent des symptômes ; principalement un saignement pour les hémorroïdes internes et une "boule" douloureuse en cas d'hémorroïdes externes. Quand les symptômes apparaissent brutalement on parle de crise hémorroïdaire" précise le docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue.
Diarrhée, constipation, accouchement…
Plusieurs facteurs favorisent la survenue des crises, notamment "tout ce qui entraîne une pression au niveau de la région anale : diarrhée, constipation, grossesse, accouchement ou encore effort pour aller à la selle" énumère le médecin.
Dans d’autres cas, "même sans facteur favorisant, on peut constater la survenue de symptômes en cas de dégradation des tissus de soutien de ces structures anatomiques, liée à des facteurs génétiques et à l’âge" souligne le docteur Godeberge.
Vidéo : Les hémorroïdes expliquées en vidéo
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.