Hypercholestérolémie : à quoi sert l'atorvastatine ?
Quel est le mécanisme d'action de l'atorvastatine ?
L'atorvastatine agit en inhibant l'action d'une enzyme appelée HMG-CoA réductase et diminue ainsi la production hépatique de cholestérol. L'atorvastatine permet aussi la baisse du taux de LDL cholestérol (ou mauvais cholestérol).
C'est ainsi que ce médicament a un rôle protecteur vis-à-vis des accidents cardiovasculaires et qu'il permet également de traiter les hypercholestérolémies familiales. La prise de ce type de médicament ne dispense en aucun cas d'associer un régime hypocholestérolémiant à la prise en charge des patients à risque.
Quels sont les effets secondaires les plus fréquents de l'atorvastatine ?
L'atorvastatine peut entrainer divers effets indésirables. Les plus fréquents sont les douleurs musculaires et articulaires, qui peuvent obliger à l'interruption définitive du traitement.
On observe également fréquemment une constipation, des flatulences, des nausées, des maux de tête et des allergies. Sur le plan biologique, on peut voir apparaître des anomalies du bilan hépatique et des hyperglycémies. Ces troubles doivent inciter à l'arrêt du traitement. L'atorvastatine existe en plusieurs dosages et parfois la simple diminution de dose permet d'atténuer les effets secondaires.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.