Jeûner est-il bon pour la santé ?

Cette question est délicate car pour beaucoup d’entre nous il ne faudrait même pas sauter un repas ! Pourtant nous nous plaignons de prendre régulièrement 500 grammes ou un kilo par an et nous faisons souvent des régimes… Cependant des études scientifiques commencent à s’intéresser à l’effet anticancer du jeûne.
© getty
Sommaire

Jeûne et anticancer

David Servan-Schreiber l’avait longuement développé dans son livre Anticancer: le sucre favorise le développement des cellules cancéreuses car elles ne savent pas utiliser d’autres sources d’énergie.

Aujourd’hui d’autres scientifiques confirment ce constat et vont plus loin. En effet, après une courte période de jeûne, les cellules normales disposant de moins de sucre circulant réattribuent leur énergie vers les voies d’entretien, ce qui les protège. Pendant le même temps, les cellules cancéreuses ne disposant pas de voie alternative d’entretien sont directement exposées au manque de sucre et commence à souffrir puis à mourir.

Les Dr Lee et Longo vont plus loin. Ils ont montré chez des souris que celles qui avaient bénéficié de 2 jours de jeûne avant de recevoir une chimiothérapie, voyaient leurs cellules cancéreuses être davantage détruites que chez celles qui étaient normalement alimentées. Le jeûne potentialise donc les chimiothérapies et des essais cliniques chez l’homme ont commencé.

Manger moins de sucre et rester mince

En attendant les résultats de ces travaux, on peut déjà en tirer quelques conclusions.

La première est que l’excès de sucre est vraiment néfaste pour notre santé. Il est donc important de chasser les sucres inutiles dans notre alimentation, en commençant par les boissons sucrées, les sodas, mais aussi les friandises, barres chocolatées et autres sucreries qui nous sont sans arrêt mises sous le nez…

La deuxième est qu’il est très important de rester mince.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.