Le Kimchi : vous connaissez ?

Probablement pas, sauf si vous êtes allé en Corée. Le processus de fabrication du kimchi est entré au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. De quoi s’agit-il ?
© Istock

Le kimchi, c’est des légumes fermentés pendant plusieurs semaines, enfermés dans des jarres qui sont ensuite enfouies sous la terre.

Le plus courant est le kimchi de chou chinois qui est fermenté avec du piment rouge, de l’ail, du gingembre et une sauce de poissons salée. Mais il en existe plusieurs variétés régionales.

Le kimchi se fait avec d’autres légumes, comme le radis (c’est alors du kaktugi) ou le concombre et il s’agit d’oisobagi.

Il s’agit d’une tradition ancestrale coréenne : c’était le moyen de conserver des légumes pour l’hiver. Chaque famille a sa recette, transmise de génération en génération. Il se sert en accompagnement d’une viande ou d’un poisson ou en condiment.

Les Chefs français commencent à s’intéresser au kimchi. Et surtout Pierre Sang Boyer, ce cuisinier d’origine coréenne qui était dans la saison 2 de Top Chef et a monté depuis deux restaurants à Paris.

Nul doute que le kimchi va devenir à la mode très prochainement.

Vous pouvez en trouver dans les boutiques asiatiques. N’hésitez pas à en consommer souvent, si vous l’aimez : comme tous les légumes fermentés, le kimchi est plein de probiotiques protecteurs très bons pour votre santé !

Paule

(Je suis Charlie)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.