Un label " Pasteur " pour les huiles et les margarines anti-cholestérol
Le service nutrition de l'Institut pasteur de Lille a contribué à l'élaboration d'une gamme de produits « anti-cholestérol » (huiles et margarines). Un partenariat vient d'être conclu avec l'entreprise Cema qui les commercialise. Celle-ci fabrique des produits diététiques depuis plus de 10 ans: des margarines riches en acides gras polyinsaturés (bons pour prévenir un excès de cholestérol dans le sang) et des huiles riches en acides gras monoinsaturés et en oméga 3. Ces acides gras insaturés ont un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires.
Ces produits se verront autorisés à porter le logo de l'Institut Pasteur en échange d'une contre-partie financière. Selon le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de Pasteur, après tous les scandales qui ont frappé les produits alimentaires (vache folle, listéria, dioxine, etc.), « le consommateur a besoin d'être rassuré sur le fait que manger est source de bienfaits ». Le logo de Pasteur répond à ce besoin. Une mention signalera toutefois la nécessité d'adopter un régime adapté pour abaisser le taux de cholestérol sanguin, car la seule consommation de ces produits ne saurait y parvenir. L'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) a donné son accord.
D'autres partenariats seront envisagés dans l'avenir pour d'autres produits et avec d'autres entreprises. Rappelons que l'Institut Pasteur de Lille n'est pas un organisme d'Etat, mais une fondation. Le montant des subventions publiques qu'il reçoit s'élève tout au plus à 15% de son budget. Il se doit donc de collecter des fonds privés ou d'établir des partenariats avec des industriels. Cependant, le label Pasteur devra être utilisé au compte-gouttes s'il veut conserver toute son autorité et son image de sérieux.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.