
Le Top 20 des aliments aphrodisiaques

Un rendez-vous galant ou un week-end en amoureux en prévision ? Une lingerie sexy ou une petite pilule bleue ne sont pas les seuls moyens pour booster votre libido. Pensez d’abord à votre menu ! Les aliments, présentés dans notre diaporama, sont connus depuis des millénaires pour revigorer les ardeurs.
Manger méditerranéen pour éviter les pannes ?
La sagesse populaire n’est pas la seule à regarder le contenu des assiettes pour comprendre les vies sexuelles en berne. Des chercheurs américains de l’université de Californie San Francisco ont fait de même. Dans leur papier paru en novembre 2020, ils assurent que le régime méditerranéen permet de réduire les risques de dysfonctionnement érectile.
Ils sont parvenus à cette conclusion après avoir suivi 21 469 hommes âgés de 40 à 75 ans pendant 16 ans. Les données montrent en effet que les participants de moins de 60 ans mangeant principalement des plats issus de la cuisine méditerranéenne avaient 22% moins de risque d’être victime de “pannes” lors de leurs ébats amoureux par rapport à ceux qui avaient d’autres habitudes alimentaires.
Ce rapport était aussi vérifié pour les groupes d'âges plus avancés. Les 60-70 ans adeptes des mets riches en oméga 3 voyaient leurs risques de troubles sexuels diminuer de 18%. Pour les plus de 70 ans, la réduction des problèmes érectiles était de 7%.
Le régime méditerranéen - déjà réputé d’être bon pour le cœur et ralentir les signes du vieillissement - met l’accent sur les légumes et les fruits frais, les graisses de qualité (oméga-3 et oméga-9), les protéines végétales (légumineuses…) et les céréales complètes. En revanche, il limite la consommation de viande rouge et de sucre.
Si les travaux parus dans la revue Jama Network en novembre 2020 mettent en avant cette cuisine, d’autres mets sont réputés aphrodisiaques. Découvrez une liste des aliments qui boostent la libido dans notre diaporama.
L'anis

L'anis abrite de l'anéthol. Ce composé a des effets semblables à ceux de l’hormone sexuelle féminine, l’œstrogène. L'épice aiderait ainsi à booster l'excitation chez les femmes.
Le ginseng

Le ginseng est utilisé depuis des siècles par la médecine chinoise pour soigner les troubles sexuels. Il est connu pour lutter contre la fatigue physique et mentale. La plante aiderait aussi à tonifier l'organisme et augmenter l'endurance physique.
Le safran

Des études ont montré que cette épice avait une action stimulante aussi élevée que certaines hormones.
L'avocat

L'avocat est riche en vitamine K qui participe à la synthèse de protéines agissant dans la coagulation du sang et en fer. Ces éléments jouent un rôle important dans la circulation sanguine, évitant ainsi les troubles de l'érection.
Le céléri

Le céleri abrite des alcaloïdes, en particulier l'apigénine. Cette molécule faciliterait la fabrication du sperme et a des effets vasodilatateurs.
Le gingembre

Le gingembre est le plus connu des stimulants sexuels. Il boosterait l'afflux de sang dans le corps et l'excitation sexuelle.
Le ginkgo biloba

Le ginkgo biloba contient des dérivés terpéniques qui améliorent la circulation sanguine. Des études assurent qu'il booste les fonctions sexuelles des hommes et des femmes.
Le chocolat

Le chocolat est recommandé pour ses effets vasodilatateurs. Par ailleurs, il stimulerait la production d'endorphines (hormone du plaisir).
Les fraises

Les fraises sont réputées pour être aphrodisiaques.
Le clou de girofle

Le clou de girofle lutte contre la fatigue physique et mentale. Efficace, si on veut oublier sa journée de boulot avant les retrouvailles sous la couette.
La vanille

La vanille est aussi reconnue pour être aphrodisiaque.
La maca

La maca, plante à racine originaire du Pérou, est recommandée pour ses vertus énergétiques.
Les asperges

Les asperges boosteraient aussi la libido. Le zinc présent aiderait à maintenir un taux normal de testostérone dans le sang.
L'ail

L'ail est aussi bien placé dans le hit-parade des aliments d'Aphrodite.
Le miel

Le miel est un vrai alicament qui booste les corps épuisés.
La grenade

Selon une étude de l'Université d'Édimbourg de 2012, le jus de grenade serait un aphrodisiaque naturel efficace aussi bien sur les femmes que les hommes.
Les huitres

Les huîtres sont particulièrement riches en zinc et en protéines, des éléments qui aident à maintenir le taux de testostérone.
L'avoine

L'avoine aurait aussi un effet stimulateur sur la production de testostérone. Il serait également bénéfique pour l'activité sexuelle grâce à la présence de flavones et phytostérols.
Les amandes

Les amandes sont une source importante de protéines. Elles abritent aussi de la vitamine E, du zinc et du sélénium. Ces éléments sont connus pour favoriser la production de testostérone.
Le champagne

L’alcool lève les inhibitions. Le champagne ne fait pas exception... Le gaz carbonique présent dans la boisson accélère même le passage de l'alcool dans le sang. Les idées coquines peuvent ainsi plus rapidement se faire connaitre. Mais attention ! N’abusez pas des bulles, car un excès de boissons alcoolisées favorise les troubles de l’érection.