Ménopause : cet aliment pourrait aider à préserver la santé osseuse
La ménopause survient généralement entre 45 et 55 ans chez les femmes. Ce phénomène physiologique et tout à fait normal est caractérisé par l’arrêt du fonctionnement du cycle ovarien et, à long terme, des règles. C’est l’arrêt progressif de la production de l’hormone œstrogène qui instaure la ménopause. Toutes les femmes sont concernées. Mais la ménopause, bien qu’il s’agisse d’une étape normale dans la vie des femmes, peut être mal vécue en raison des différents symptômes qu’elle peut entraîner : prise de poids, sécheresse intime, bouffées de chaleur…
Ménopause et ostéoporose : quel lien ?
Et ce n’est pas tout, à la ménopause, les femmes sont également davantage exposées au risque d’ostéoporose. Les os se fragilisent et le risque de fracture augmente, du fait du déficit en ostéogènes comme l’explique l’Inserm : « Le rôle des œstrogènes dans le contrôle du remodelage osseux explique que l’ostéoporose est deux à trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. En effet, les œstrogènes freinent la dégradation du tissu osseux et favorisent la formation d’os « neuf ». Or au moment de la ménopause, le taux en œstrogènes s’effondre, provoquant une accélération de la perte osseuse pendant 5 à 10 ans. »
L’ostéoporose représente un véritable problème de santé publique puisque sa prévalence a tendance à augmenter à mesure que la population vieillit. Autour de l’âge de 65 ans, on estime que 39 % des femmes souffrent d’ostéoporose. Chez celles âgées de 80 ans et plus, cette proportion monte à 70 %.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.