Nos enfants mangent trop gras : trop d'acides gras "trans" !

Décidemment, l'alimentation de nos enfants est très critiquable. Après le sucre, c'est le procès des graisses. Selon un rapport de l'AFSSA (l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments), ils consomment trop d'acides gras « trans ». Explications et recommandations.
Sommaire

Cette conclusion provient d'un rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), dont l'objectif était de procéder à l'évaluation des propriétés de tous les acides gras « trans » présents dans l'alimentation et à l'évaluation de leurs effets sur la santé et à aboutir à des propositions en termes de recommandations, voire de réglementation.

C'est quoi les acides gras trans ?

Les matières grasses sont essentiellement composées d'acides gras. Il existe plusieurs types d'acides gras qui n'ont pas tous les mêmes effets sur notre organisme. Certains sont dits « essentiels » et doivent être apportés par l'alimentation car notre corps ne sait pas, paradoxalement, les synthétiser. En revanche, d'autres ont des effets néfastes s'ils sont consommés en trop grande quantité. C'est le cas des acides gras saturés, mais aussi des acides gras trans qui font l'objet de ce rapport.

Quelle est la limite à ne pas dépasser ?

« Selon l'état actuel des connaissances, la consommation des acides gras trans à des niveaux dépassant 2% de l'apport énergétique total, est associée à une augmentation significative des risques de maladies cardiovasculaires. » Or, cette limite des 2% est déjà atteinte par 5% de la population et 10% des garçons de la tranche d'âge 12-14 ans.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Rapport de l'AFSSA, 4 avril 2005.