Nutrition : les 5 bienfaits du chou Kale
Particulièrement cultivé en Europe lors du Moyen-Âge, le chou vert frisé a connu son heure de gloire aux Etats-Unis où il fut affublé du nom de chou Kale. Si sa rusticité en a fait un légume particulièrement apprécié par les paysans sur le territoire européen durant de nombreux siècles, ce sont ses vertus nutritives qui lui ont permis de revenir sur le devant de la scène.
Le chou kale : un légume aux riches vertus antioxydantes
Selon la nutritionniste canadienne Mélissa Labonté : “Le kale est un légume vert feuillu très riche en nutriments et devrait être consommé régulièrement au même titre que tous les légumes verts feuillus". En effet, ce légume, constitué de longues feuilles vertes frisées, dispose de vertus antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes.
Les choux : aliment anti-cancer
Parmi les antioxydants contenus dans les choux, on retrouve notamment des flavonoïdes et surtout des glucosinolates qui contiennent du soufre et un dérivé d’acide aminé. Ces éléments sont particulièrement efficaces pour aider à prévenir du cancer. Plusieurs expériences ont mis en lumière la capacité de ces antioxydants à lutter contre des cellules tumorales.
Idées de recette
Pas la peine de se prendre le chou. Il existe de nombreuses idées de recettes originales, savoureuses et saines qui permettent d’intégrer le chou Kale. La nutritionniste Mélissa Labonté propose à titre d’exemple la salade de chou kale à l’orange et au sésame. Mais il en existe bien d’autres : curry de chou kale, oeufs brouillés au chou kale cuit, taboulé au chou kale ou encore pesto de chou kale pour accompagner une papillote de cabillaud. Il y en a pour tous les goûts.
Parmi les nombreuses vertus du chou kale, voici une sélection proposée par la rédaction Medisite grâce aux recommandations de Mélissa Labonté :
Bon pour la vue
Le kale contient de la lutéine, un antioxydant puissant qui serait bon pour la vue. "Il pourrait favoriser la bonne santé des yeux et prévenir la dégénérescence maculaire" explique Mélissa Labonté
Anti-ostéoporose
Le chou kale est riche en calcium, aide à renforcer le capital osseux et donc à prévenir de l'ostéoporose.
Aliment détox
Connu pour être un antioxydant puissant, il aide l'organisme à se débarrasser des déchets toxiques qui encombrent l'appareil digestif.
Un coupe-faim
Riche en fibres et faible en calories le chou kale est particulièrement rassasiant.
Le plein de vitamines C
Le chou kale est également très riche en vitamine C. Il s'agit donc d'un allié de poids pour le renforcement du système immunitaire mais aussi pour améliorer la résistance et l'élasticité de la peau.
Pour un meilleur début de grossesse
Comme l'indique la nutritioniste Alexandra Murcier, le chou Kale est riche en vitamine B9 (acide folique), une vitamine nécessaire en période de pré-conception et en début de grossesse.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.gerbeaud.com/fruit-legume-de-saison/chou-kale-frise-nutrition-cuisine,953.html
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-chou-kale-sont-bienfaits-8254/