Occlusion intestinale : les causes
L’occlusion intestinale : les symptômes
Quand il y a occlusion intestinale, les matières fécales ainsi que les gaz sont bloqués, soit au niveau de l’intestin grêle soit du côlon ou gros intestin. Cela se manifeste par de violentes douleurs abdominales (crampes, ballonnements), des nausées et vomissements, une impossibilité à déféquer.
A lire aussi :
Occlusion intestinale : savoir reconnaître quand ça coinceLes causes fonctionnelles de l’occlusion intestinale
Parmi les causes de l’occlusion intestinale se trouve un dysfonctionnement des intestins. C’est-à-dire qu’il n’y a aucune barrière physique qui empêche la circulation des matières fécales et des gaz, ce sont les intestins qui ne jouent plus leur rôle. On parle alors d’iléus paralytique, cas qui se rencontre le plus souvent après une intervention chirurgicale au niveau des intestins.
Les causes mécaniques de l’occlusion intestinale
On observe trois principales causes d’occlusion intestinale. La première est la présence de tissus fibreux, soit congénitaux soit consécutifs à une chirurgie, qui obstruent l’intestin grêle. La deuxième cause est l’apparition de tumeur ou de hernie dans l’intestin grêle. Dans une moindre mesure, on peut se trouver face à une torsion de l’intestin, à la maladie de Crohn ou à une invagination intestinale (partie de l’intestin retournée dans l’autre). Troisième éventualité : une sigmoïdite diverticulaire au niveau du côlon, c’est-à-dire de petites hernies appelées diverticules qui vont obstruer le côlon.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.