D’où vient la paille à boire ?

La paille à boire s’installe dans beaucoup de boissons d’été.On sirote nonchalamment, installé sur une terrasse en admirant le soleil couchant (quand il  en a un).Drôle d’idée que d’aspirer ainsi un liquide qui pourrait tout aussi bien se boire directement au verre.D’autant plus que cette paille que vous tétez est en plastique et pollue la planète
© Istock

La paille à boire n’est pas récente. Elle existait déjà au temps des Sumériens, en Syrie, 4000 ans avant notre ère. Ils buvaient leur vin ou leur bière dans de très grands bols collectifs où ils plongeaient un petit tuyau afin d’éviter ainsi les dépôts qui se trouvaient au fond.

La paille a ainsi franchi les siècles, confectionnée le plus souvent d’herbe de seigle.

En 1888, un américain, Marvin Store, un fabricant de support à cigarette, dégoûté du goût que la paille donnait à son cocktail eut l’idée d’en façonner en papier manille (celui des cigarettes).

Puis il les solidifia en les enduisant de paraffine, déposa un brevet et fit fortune .

Un autre Américain, Joseph Friedman, eût, en 1963, l’idée de la paille articulée en voyant sa fille qui avaient du mal à boire son milkshake avec une paille rigide. Il déposa son brevet et fit aussi fortune.

Les Américains sont les plus gros consommateurs de pailles à boire par crainte des bactéries et des colorants qui peuvent abîmer leurs dents. Mais aussi parce que la beaucoup de leurs boissons contiennent des glaçons,

500 millions de pailles sont fabriquées chaque jour aux États-Unis. On n’a pas vraiment de statistiques pour le reste de la planète.

Mais comme elles sont en plastique, les pailles à boire sont une énorme source de pollution.

Évitez-les, buvez directement dans votre verre, vous ferez un bon geste pour la planète.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.