Piqûre d'insecte à la paupière : les bons gestes
Piqûre d’insecte et paupière gonflée: quels risques?
Parmi les insectes piqueurs, on retrouve fréquemment le moustique, l’abeille, la guêpe, le frelon. L’araignée, qui n’est pas un insecte mais un arachnide, peut également transmettre son venin par une morsure.
La toxicité du venin des insectes et arachnides entraîne parfois des manifestations importantes comme des nausées, des difficultés respiratoires, une irritation cutanée.
En cas d'allergie, une consultation d’urgence s’impose pour identifier le responsable, car les suites peuvent être graves.
En revanche, le gonflement de la paupière suite à une piqûre de moustique, une morsure d’araignée ou encore une piqûre d’abeille, est généralement bénin et disparaît en 1 à 3 jours.
Piqûre d’insecte à l’œil: comment soulager le gonflement de la paupière?
Dès que la paupière gonfle suite à une piqûre d’insecte, il est très important de vérifier s’il reste un dard, ce qui est fréquent avec une piqûre d’abeille.
Pour ôter le dard, on utilise le bord d’une carte bancaire ou un ongle plutôt qu’une pince à épiler, qui risque de disperser le venin sous la peau. Il faut ensuite nettoyer et éviter le gonflement.
Pour soulager la douleur, appliquez de la glace sur l’œdème pendant une dizaine de minutes. Cela limite aussi le gonflement et la propagation du venin.
- Nettoyez la paupière piquée à l’eau et au savon.
- Désenflez l’œdème en appliquant sur la paupière gonflée un sachet de thé noir simplement passé sous l’eau froide. Résultat garanti!
Au-delà de 3 jours, si l’œdème persiste, une pommade antihistaminique s’impose.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.