Piqûre d'insecte qui gonfle : que faire ?
Piqûre d’insecte et inflammation
En piquant, l’insecte injecte du venin responsable d’une inflammation. Généralement, on constate un gonflement modéré et une rougeur d'un diamètre inférieur à 2centimètres. En revanche, les manifestations sont beaucoup plus importantes chez les personnes allergiques.
Piqûre d’insecte et réactions modérées: que faire?
Mieux vaut éviter de gratter la zone piquée par un insecte pour limiter les risques d’inflammation par dispersion du venin. On peut atténuer les démangeaisons avec du vinaigre suite à une piqûre de moustique. En cas de piqûre d’abeille, le dard qui reste parfois dans la peau doit être ôté. On nettoie ensuite la zone au savon neutre, et pour limiter l’inflammation, une crème à la cortisone peut être appliquée. Le froid est utile pour apaiser la sensation d’échauffement.Les secours doivent être appelés sans délai en cas de piqûre d’insecte dans la gorge ou la bouche suivie d'un gonflement rapide des tissus pouvant gêner la respiration.
Réaction allergique suite à une piqûre d’insecte: comment réagir?
Lorsqu’une réaction allergique fait suite à une piqûre de guêpe, une piqûre d’araignée (morsure), ou à toute autre piqûre d’insecte, les signes peuvent être:- une rougeur et un gonflement importants ;- des vomissements ;- des douleurs abdominales ;- une sensation de malaise ;- une respiration difficile.En présence de signes allergiques, appelez les secours sans attendre. Il existe en effet un risque de choc anaphylactique qui peut être mortel.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.