La plus grande purée du monde

© Istock

C'est ce que Joël Robuchon, le chef bien connu, va réaliser samedi prochain au Futuroscope.

Il veut entrer dans le Guinness World Records et pour cela il va en fabriquer 700 kg. Ils seront répartis dans 6000 mini-cocottes servies au menu des déjeuners et des dîners de tous les restaurants du Futuroscope. Collector, ces mini-cocottes, évidemment !

Robuchon ne va pas éplucher tout seul les 350 kg de pommes de terre rattes du Touquet (c'est avec celles-là et seulement celles-là qu'il fait sa purée depuis qu'il l'a créée en 1981) nécessaires.

Ce sont 200 jeunes, encadrés par des Chefs qui vont œuvrer et se brûler les doigts puisque les patates sont cuites dans de l'eau salée (au sel de l'Ile de Ré) et épluchées chaudes avant d'être moulinées.

Ce sont eux ensuite qui vont touiller ces pommes de terre écrasées avec 175 kg de beurre de Poitou-Charentes (Robuchon est Poitevin) et autant de lait.

Puis passer le tout au tamis (maille 25) et rebattre ensuite la purée sur un feu doux avant de la mettre dans les mini-cocottes.

Est-ce que cette plus grande purée du monde sera aussi bonne que celle que Robuchon sert dans ses restaurants ? Réponse samedi pour les visiteurs du Futuroscope !

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.