Le poids de l'obésité

© getty

Le poids de la population entière de la planète serait de 287 millions de tonnes.

Sur celles-ci, 15 millions seraient dues au surpoids et 3,5 à l'obésité !

C'est un des résultats d'une étude menée par la Professeur Ian Roberts pour la London School of Hygiene and Tropical Medecine.

Dans tous les pays où l'on ne crève pas de faim, le surpoids et l'obésité sont en progression. Mais, on l'a constaté depuis longtemps, dès qu'un pays sort de la misère, les kilos en trop s'installent chez leurs habitants.

Selon les calculs de cette étude, le poids moyen d'un terrien est de 62 kg mais en Amérique du Nord, il est de 80,7 kg et cela concerne seulement 6% de la population mondiale.

La prise de poids va de pair avec l'augmentation de la nourriture. La production de celle-ci a un impact évident sur l'environnement.

D'après Ian Roberts si chaque terrien devenait aussi gros qu'un Américain, il faudrait alors produire la quantité de nourriture équivalente à celle qui serait nécessaire pour 500 millions de personnes en plus.

Ca n'est donc pas seulement l'augmentation de la population (qui a dépassé les 7 milliards) qui est une menace, mais aussi l'adiposité. Il incite donc à réfléchir sur la mesure de ce qu'il appelle la "biomasse" et le danger qu'elle représente pour l'environnement.

Et pendant ce temps, il y en a 850 millions qui souffrent de malnutrition et presque 3 millions, surtout des enfants, qui en sont morts depuis le début de l'année.

Paule

http://www.biomedcentral.com/1471-2458/12/439/abstract

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.