Une purée bleue ?
Ou des frites, des chips, des patates sautées bleues ?
Voilà qui change de l'ordinaire !
La Vitelotte est une pomme de terre dont la peau et la chair sont bleu/violet. Elle se nomme aussi Négresse ou Truffe de Chine (mais rien à voir avec la truffe "tuber indicum" succédané de notre belle truffe du Périgord).
C'est une variété ancienne, originaire du Pérou, longtemps oubliée, revenue récemment sur les marchés et qui fait maintenant les délices des Chefs qui s'amusent à la cuisiner de toutes sortes de façons.
Sa cuisson est un peu plus longue que celle des autres pommes de terre. Comptez au moins 20 minutes pour des Vitelottes à l'eau ou à la vapeur.
La couleur bleu/violet des Vitelottes vient de sa richesse en pigments anthocyaniques (les mêmes qui sont dans le cassis) qui sont des puissants antioxydants. En plus d'être marrante, cette pomme de terre est très bonne pour vos artères, votre peau, etc.
Quand vous préparerez une purée de Vitelottes, n'hésitez pas à y ajouter un peu d'arôme de truffe. Vous aurez alors une purée vraiment hors de l'ordinaire, digne de votre table pour Noël. Moulez-la sur les assiettes et plantez des bâtonnets de ciboulette dedans : succès assuré !
Ne confondez pas la Vitelotte avec la Bleue d'Auvergne : celle-ci a aussi une peau bleue mais sa chair est blanche.
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.