Qu'est-ce qui fait vraiment maigrir ou grossir ? Toute la vérité

Certaines circonstances ou événements sont réputés pour faire grossir ou maigrir, comme le sport, les produits allégés, l'arrêt du tabac, la ménopause, la pilule, etc. Qu'en est-il vraiment ? Qu'est ce qui fait grossir et qu'est-ce qui fait maigrir ?
© Istock
Sommaire

Le sport fait-il maigrir ?

Faire du sport ne permet pas vraiment de maigrir.

On peut même inversement, en cas d'activité sportive intense, constater une prise de poids, car le sport augmente la masse musculaire, plus lourde que la masse grasse.

En revanche, le sport accroît les dépenses énergétiques globales (puisqu'on se bouge !), ce qui est essentiel pour perdre du poids, ou le stabiliser après un amaigrissement.

Il favorise aussi la fonte de la masse grasse, utilisée comme carburant de l'effort.

Il diminue la résistance à l'insuline, ce qui abaisse le taux de sucre dans le sang, la glycémie et donc le risque de diabète.

Enfin, le sport améliore la santé cardiovasculaire, avec notamment une augmentation du bon cholestérol et une diminution de la tension artérielle.

Le sport ne fait donc pas particulièrement grossir ou maigrir, mais pour perdre du poids, il faut dépenser les calories ingérées, et donc se bouger !

La pilule fait-elle grossir ?

Normalement non !

Tout traitement hormonal induit des réactions variables d'une femme à une autre.

Alors que les pilules de 1ere génération, fortement dosées étaient associées à une prise de poids (lors des 2-3 premiers mois de traitement et rarement plus de 4 kg), les pilules de nouvelle génération minorent ce risque.

La prise de poids reste exceptionnelle avec les pilules très faiblement dosées.

Il faut cependant rester vigilant, particulièrement chez les femmes qui débutent la pilule avec un surpoids. Et en cas de prise de poids, il faut immédiatement en parler à son médecin, lequel pourra proposer une autre pilule ou un autre mode de contraception.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Institut Moncey