Qualité des eaux de baignade : en amélioration

Tous à l'eau ! Le pourcentage des eaux de baignade conformes aux seuils bactériologiques fixés par la réglementation s'améliore. Il est passé de moins de 70% en 1976 à 89,7% pour la saison 2002.
Sommaire

La qualité des eaux de baignade fait l'objet d'une surveillance sanitaire régulière placée sous la responsabilité du ministère chargé de la Santé. Ce contrôle vise en premier lieu à assurer la protection sanitaire des baigneurs.

Cette surveillance ne comprend pas uniquement l'analyse bactériologique des prélèvements. Elle tient également compte du lieu de la baignade et de son voisinage (caractéristiques physiques de la zone, origine de l'eau, présence de rejets, etc.). La synthèse des analyses est ensuite réalisée par la Direction générale de la santé (DGS). Elle regroupe les informations sur la qualité des eaux de baignade en mer et en eau douce relevée par les Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS) au cours de la saison balnéaire.En 2002, 3.326 zones de baignade ont été contrôlées et ont fait l'objet de 33.000 prélèvements analysés par des laboratoires agréés par le ministère de la Santé.

Les indicateurs utilisés sont des paramètres microbiologiques (coliformes, Escherichia coli, streptocoques et parfois salmonelles, entérovirus) et physico-chimiques (mousses, phénols, huiles minérales, couleur, résidus goudronneux et matières flottantes, transparence). Selon les circonstances, d'autres paramètres sont mesurés comme le pH, les nitrates, les phosphates, la chlorophylle, les micro-polluants, etc.

Les sites sont classés en quatre catégories

A : eau de bonne qualitéB : eau de qualité moyenne C : eau pouvant être momentanément polluée D : eau de mauvaise qualité (les zones classées dans cette catégorie sur une année, seront interdites à la baignade l'année suivante).

Où consulter les résultats ?

  • Les résultats du contrôle sanitaire des eaux de baignade sont affichés sur le lieu et en mairie.
  • Les services santé-environnement des DDASS mettent à disposition des informations complémentaires ainsi que les risques liés à cette pratique.
  • Vous pouvez également consulter la qualité des eaux de baignades du département de votre choix à partir du site du ministère chargé de la Santé (http://baignades.sante.gouv.fr).
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse du ministère de la Santé, de la Famille et des personnes handicapées et du ministère de l'Ecologie et du développement durable, Paris, le 13 juin 2003, www.baignades.sante.gouv.fr.