Que savez-vous de la vitamine D ?
D'où provient la majeure partie de la vitamine D présente dans notre organisme ?
- Elle est directemenent fabriquée par notre organisme. Les apports alimentaires en vitamine D sont faibles et ne suffisent pas à nos besoins. C’est ainsi que la majeure partie de la vitamine D (les deux tiers) est fabriquée par notre propre organisme, au niveau de notre peau sous l’effet des UV.
Combien de temps faut-il rester au soleil pour faire le plein de vitamine D ?
- 15 à 20 minutes par jour suffisent. Inutile de risquer un coup de soleil en restant longtemps au soleil. 15 à 20 minutes suffisent à notre organisme pour synthétiser la vitamine D dont il a besoin quotidiennement. A noter qu’il semblerait que l’application de crème solaire n’entrave pas la fabrication de la vitamine D par notre peau.
Dans quelle population la carence en vitamine D est-elle la plus fréquente ?
- Dans l’ensemble de la population. On estime qu’environ 1 Français sur 3 est carencé en vitamine D.
Quel aliment apporte le plus de vitamine D ?
- L’huile de foie de morue. La vitamine D est surtout présente dans les huiles animales, et l’huile de foie de morue représente un concentré de vitamine D. Mais en cas de carence avérée, on peut recourir à des compléments alimentaires.
Dans quoi intervient la vitamine D dans notre organisme
- Dans la fabrication osseuse. La vitamine D contribue à l’absorption du calcium et du phosphore (elle stimule leur absorption intestinale), deux éléments indispensables à la formation osseuse, à son entretien et son renouvellement.
Que favorise une carence en vitamine D ?
- L’ostéoporose. La vitamine D jouant un rôle essentiel au niveau osseux, une carence se traduit par un risque accru d’ostéoporose chez les personnes âgées.
Comment savoir si l’on manque de vitamine D ?
- Un simple dosage sanguin suffit. Il suffit de doser le taux sanguin de vitamines D2 et D3 pour savoir si l’on est carencé(e) ou non et à quel degré.
Dans quelle région les carences en vitamines D sont-elles les plus fréquentes ?
- Dans le nord de la France (et chez les personnes âgées). La majeure partie de notre vitamine D étant fabriquée lorsque notre peau est exposée aux UVB, les carences sont plus fréquentes dans le nord de la France (moins de soleil, vêtements plus couvrants) et chez les personnes âgées qui sortent moins en extérieur.
La vitamine D réduit-elle le risque de cancer ?
- Oui, notamment du sein et du côlon. La vitamine D contribue à la réduction du risque de cancer (grâce à des effets anti-inflammatoires), notamment du sein et du côlon. Une bonne raison de vérifier si l’on est carencé en vitamine D et de se supplémenter si nécessaire.
En quoi la vitamine D est-elle utile durant l’hiver ?
Elle aide à lutter contre les infections (rhume, sinusite, grippe…). La vitamine D n’est pas seulement utile au système osseux et à la lutte contre les cancers. Elle stimule également l’immunité innée, responsable de la défense anti-infectieuse. Mieux vaut donc veiller à ne pas être carencé en hiver !
Inversement, elle inhibe l’immunité dite acquise, impliquée dans le développement de certaines maladies auto-immunes, comme le diabète de type 1 et la sclérose en plaques.
Enfin, la vitamine D protège aussi des maladies cardiovasculaires (amélioration de la pression artérielle, du fonctionnement cardiaque…), diminue le risque de démence, améliore les performances musculaires des sujets âgées, prévenant ainsi les chutes, etc.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.