Quels sont les vrais risques de la climatisation ?

La climatisation, adulée lors des grosses chaleurs, est également accusée de méfaits sur la santé : nez qui coule, allergies et autres maladies respiratoires, maux de tête, champignons ou encore légionellose. Qu'en est-il et peut-on continuer à apprécier la fraîcheur ventilée qui sort de nos climatiseurs ?
Sommaire

La climatisation est responsable d'infections respiratoires plus ou moins graves

La climatisation est liée à certaines pathologies, des plus bénignes comme le nez qui coule, aux plus graves comme la légionellose.

  • Les affections les plus bénignes sont généralement dues aux grandes variations de températures entre l'extérieur et l'endroit climatisé, ce qui peut entraîner des infections respiratoires.

    Mais l'air est également plus sec, ce qui peut provoquer des irritations oculaires et particulièrement chez les personnes qui portent des lentilles.

  • Plus gênant encore est l'aggravation des allergies, car l'air recyclé tend à concentrer les allergènes.
  • La climatisation est aussi accusée de provoquer le syndrome des bâtiments malsains ou « sick building syndrome ».

    Il s'agit d'un ensemble de symptômes très divers (ORL, respiratoires, oculaires, cutanés, sensoriels, neuropsychiques), qui disparaissent dès que la personne quitte le bâtiment en question.

  • Mais bien plus grave est le risque de pénétration d'agents infectieux dans le système de climatisation et particulièrement la bactérie responsable de la légionellose.

    Celle-ci prolifère facilement à l'intérieur des conduits des tours réfrigérantes fonctionnant à l'eau.

    La diffusion est alors particulièrement rapide et large, provoquant des infections pulmonaires, voire une insuffisance respiratoire et une pneumopathie chez les sujets les plus fragiles.

L'entretien des installations offre une climatisation sans danger

Mais le point de départ des effets néfastes sur la santé est le mauvais entretien des installations.

  • Une façon simple et efficace de se prémunir des infections respiratoires liées à la climatisation, des plus bénignes aux plus sévères, est de respecter une maintenance rigoureuse des installations, filtres et autres (surveillance, entretien et désinfection par un professionnel).
  • Il est également nécessaire de vérifier régulièrement l'absence d'eau stagnante dans le système.

De cette façon, les risques de contamination sont écartés.

Si cette recommandation vaut pour tous les établissements de santé et autres institutions, elle s'applique aussi aux particuliers.

Toute climatisation possède un mode d'emploi sur lequel figurent les recommandations d'entretien. Il faut en prendre connaissance et les respecter.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), juin 2006.