Régime méditerranéen : l’adopter équivaut a marcher 4 000 pas par jour
Bouger est indispensable pour rester en bonne santé. Ainsi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de faire 10 000 pas par jour. Avec leurs 5 500 pas quotidiens, les Français sont loin derrière les recommandations officielles.
Mais au-delà de l’exercice physique, l’alimentation pourrait aider à se rapprocher de cet objectif. En effet, selon une récente étude, adopter un régime méditerranéen reviendrait à marcher 4 000 pas par jour. La recherche a été menée par les chercheurs du Département de médecine à Boston (Etats-Unis) et publiée le 28 avril dans le Journal européen de cardiologie préventive.
Une alimentation saine est associée à une meilleure forme physique
Pour cette étude, les chercheurs ont observé 2 380 hommes et femmes d’une moyenne d’âge de 34 ans. Les participants ont subi un test d’effort cardiopulmonaire qui consistait à faire du vélo d’appartement. Cet examen avait pour but de mesurer leur pic de VO2. Il s’agit de la consommation maximale d’oxygène atteinte lors d’un effort physique. Les volontaires ont également dû remplir le questionnaire semi-quantitatif de fréquence alimentaire mis au point par l’Université de Harvard. Grâce à questionnaire, ils ont pu déterminer et quantifier leur consommation de 126 aliments différents. En fonction des résultats, les scientifiques ont noté si leur mode d’alimentation correspondait à un régime méditérranéen ou non.
Les personnes dont l’alimentation respectait le plus le régime méditerranéen avaient un pic de VO2 supérieur de 4,5%. "L'amélioration de la condition physique que nous avons observée chez les participants ayant une meilleure alimentation était similaire à l'effet de faire 4 000 pas supplémentaires chaque jour", explique dans un communiqué de presse l'auteur de l'étude, le Dr Michael Mi du Département de médecine de Boston.
De quoi se compose le régime méditérranéen ?
Si les auteurs ont mis en avant la nécessité de faire d'avantages de recherches pour confirmer cela, les bienfaits d’une alimentation méditerranéenne sur la santé ont déjà été prouvés à de multiples reprises. Mais de quoi se compose une alimentation méditerranéenne ? Ce type de régime consiste à limiter au maximum :
- la viande rouge ;
- les produits laitiers (fromage, beurre, crème) ;
- et les produits raffinés et transformés (céréales pour le petit-déjeuner, pain de mie industriel…).
Au contraire, il y a des aliments à intégrer pour respecter l’alimentation méditerranéenne. Medisite vous présente les 6 aliments qui constituent ce régime alimentaire.
Les fruits et légumes
Les fruits et légumes de saison sont indispensables dans le cadre d’un régime méditerranéen.
Les céréales complètes
Pâtes complètes, riz et pain complet font partie des céréales complètes à adopter si vous voulez suivre le régime méditérranéen.
Les fruits secs
Noix, noisettes, amandes ou pistaches sont des fruits secs. Ces aliments sont présents dans le régime méditerranéen.
Les légumineuses
Les légumineuses telles que les lentilles, les pois chiches ou encore les haricots, font partie du régime méditerranéen.
Le poisson
Le poisson fait également partie de ce régime alimentaire, de préférence les poissons gras comme les sardines, le maquereau ou le saumon.
Les huiles végétales
Les huiles végétales sont aussi un des aliments du régime méditerranéen. L’huile d’olive et de colza en font partie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/se-faire-plaisir-en-mangeant-equilibre/s-informer-sur-les-differentes-pratiques-alimentaires/qu-est-ce-que-le-regime-mediterraneen