La salive qui fait grossir ?

Et oui, c’est possible, selon les derniers travaux d’une équipe de chercheurs français et britanniques. Ca n’est pas vraiment une bonne nouvelle.
© Istock

Selon sa qualité génétique, la salive serait responsable de bien des obésités.

Pourquoi ?

Il y a dans la salive une enzyme particulièrement importante, c’est l’amylase.

C’est elle qui démarre la digestion de l’amidon, le glucide qui se trouve dans toutes les céréales, dans les légumes racines et dans la banane.

Cet amidon est composé d’une série de molécules de glucose, comme un bracelet l’est de perles, par exemple.

L’amylase les sépare, elle casse le bracelet. Du coup, les molécules de glucose arrivent direct dans l’estomac. C’est ainsi que ça doit bien fonctionner.

La fabrication de cet amylase dépend d’un gène particulier, l’AMY 1, qui est une affaire très compliquée car on peut en avoir de 1 à 20 copies. Plus on a de copies de ce gène, plus on a d’amylase dans sa salive, mieux on digère les glucides venant de l’amidon.

Les chercheurs ont observé que les personnes qui avaient peu de copies de ce gène, donc peu d’amylase salivaire, avaient plus de (mal)chances de devenir obèses. Pourquoi ? Pour le moment, ils n’en savent rien mais ils ont constaté. C’est peut-être à cause de la satiété qui arriverait moins vite ou bien d’une modification de la flore intestinale.

Pour le moment, la seule chose pratique à faire, si vous ou votre enfant avez tendance à prendre du poids, c’est de mastiquer le plus longtemps possible les aliments qui contiennent de l’amidon. Si jamais vous n’avez pas assez d’amylase salivaire, le peu que vous avez aura plus de temps pour agir.

Paule

http://www.pasteur-lille.fr/userfiles/files/PH%20FROGUEL%20CP%20Amylase%20salivaire%20VF%20INSB.pdf

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.