Sauriez-vous faire face à une situation d'urgence ?

Dans une situation d’urgence, sauriez-vous adopter les bons gestes de secours pour sauver la vie d’une personne victime d’un accident ? Les gestes d’urgence ne s’improvisent pas et le stress de la situation n’aidant pas, mieux vaut les réviser.Alors, virtuellement, pensez-vous avoir les bons réflexes ?
© getty
Sommaire

Partager :

Quel geste de réanimation privilégiez-vous ?

Le massage cardiaque ou le bouche à bouche ?

En cas d’arrêt cardiaque, l’urgence est de remettre le cœur en marche. Il faut donc privilégier le massage cardiaque au détriment du bouche à bouche, sauf en cas de noyade, d’overdose, d'électrocution ou s’il s’agit d’un enfant.

Quel est votre premier geste en cas de brûlure ?

Vous appliquez une crème spécial brûlure ou vous placez la plaie sous un filet d’eau froide ?

Placez la plaie sous l’eau froide pendant au moins cinq minutes pour refroidir les tissus et atténuer la douleur. Laissez en place les morceaux de vêtement qui adhèrent à la peau.

Ce n’est qu’après refroidissement que vous pouvez appliquer une crème spéciale brûlure, sauf en cas de brûlures sévères dont le traitement relève des urgences.

Source : Gordon A. Ewy, et al., J Am Coll Cardiol. 2012;():. doi:10.1016/j.jacc.2012.06.064. https://www.e-sante.fr/arret-cardiaque-gestes-secours/guide/906. La Croix Rouge française, www.croix-rouge.fr.