Sécurité alimentaire : prenez votre frigo en main

Depuis le producteur jusque chez soi, et notamment jusqu'au frigo, la sécurité alimentaire se doit d'être infaillible. Et une fois les produits achetés, seul le consommateur est responsable. C'est à lui de veiller à bien respecter la chaîne du froid et à éviter les contaminations alimentaires. Deux points doivent impérativement être respectés.
Sommaire

Hygiène et sécurité alimentaire

L'hygiène et la conservation des aliments à bonne température sont des impératifs qui répondent au même objectif : réduire les risques microbiologiques. Afin de connaître les comportements des Français en la matière, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a mené une enquête durant le printemps 2006. Les résultats l'ont amenée à formuler deux recommandations essentielles en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Température du frigo : inférieure ou égale à 4°C

Il est fortement recommandé de s'assurer régulièrement que la température qui règne dans votre frigo est de +4°C maximum. C'est entre zéro et +4°C que les aliments se conservent le mieux. Car cette température permet de ralentir considérablement la croissance des micro-organismes. Seuls 37% des Français s'assurent que leur réfrigérateur est bien à cette température.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Enquête de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), 2006.