L'inculpation de nos frigos !

Il semblerait que 90% des intoxications aient pour origine nos réfrigérateurs. Les grandes marques de l'agroalimentaire ont donc décidé d'associer marketing et santé publique en lançant une campagne nationale ayant pour objectif d'éduquer les consommateurs à la sécurité.
Sommaire

En matière de sécurité alimentaire, il semblerait que les « maillons fragiles » de la chaîne du froid, soient représentés par nos frigos. Selon les grandes marques de l'agroalimentaire et de la distribution, ils seraient à l'origine de 90% des salmonelloses, staphylococcoses, listérioses, botulisme et autres intoxications. Ce qui voudrait dire que la conception des quelques 25 millions de réfrigérateurs de l'Hexagone soit à revoir, notamment en imposant systématiquement un compartiment réglé à une température comprise entre 0°C et 4°C.

Sensibiliser les enfants pour atteindre les parents

Dans ce contexte, les producteurs et les distributeurs ont réuni leurs efforts pour lancer une campagne nationale d'information sur la sécurité alimentaire. Pariant sur les enfants, ils ont choisi comme slogan: « Maman, viens, on va ranger le frigo ! ». Sur un tel créneau porteur depuis quelques années, les grandes marques Bonduelle, Danone, Fleury-Michon et les magasins Casino et Cora, en collaboration avec un comité scientifique composé de médecins et de vétérinaires, ont donc choisi judicieusement d'associer leur marketing à l'intérêt général et à la santé publique.

Des supports pédagogiques

Un livre diffusé à 150.000 exemplaires par les chaînes de grands magasins, aura pour vocation d'expliquer très simplement ce que sont les microbes et les maladies, comment bien faire ses courses, ranger son réfrigérateur ou préparer la cuisine. Parallèlement, un kit pédagogique sera distribué dans plus de 60.000 écoles primaires. Les enfants pourront ainsi être informés sur les bases élémentaires de la sécurité alimentaire grâce à des fiches pratiques et à des exercices simples.Il s'agit d'une initiative citoyenne à mettre en œuvre chez soit dès aujourd'hui !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le Quotidien du Médecin, N°6844, lundi 29 janvier 2001.