Sexualité : 7 aliments qui affectent les performances sexuelles
Vous avez eu une panne sexuelle ? Des difficultés à atteindre le 7e ciel ? Pour l’endocrinologue américaine Dr Florence Comite, les dysfonctionnements érectiles et sexuels sont des troubles complexes, souvent multifactoriels : âge, psychologique, physique… Toutefois, elle rappelle que l’alimentation peut également jouer un rôle clé dans les difficultés rencontrées dans la chambre à coucher.
En effet, si certains aliments boostent le désir, d’autres peuvent affecter la santé sexuelle.
Troubles sexuels : attention à l’excès de sucre, de cholestérol et de fer
L’auteure du livre Keep It Up indique que l’afflux ainsi que la composition du sang influencent la vie sexuelle. "Il y a des substances dans le sang – enzymes, cholestérol, sucre, fer – qui peuvent freiner notre fonctionnement sexuel et interférer avec notre intérêt pour le sexe", ajoute la professionnelle de santé au Daily Mail.
En effet, un excès de sucre, de cholestérol ou de fer dans le sang peut entraîner une réduction de la taille des vaisseaux, et donc du flux sanguin. Ce qui est susceptible d'entraîner une baisse de libido chez les deux sexes et de rendre les érections difficiles chez les hommes.
"Une glycémie mal contrôlée peut avoir un impact sur les performances sexuelles en endommageant les petits vaisseaux sanguins et les nerfs", ajoute la Dr Cormite. "Les dommages aux nerfs qui contrôlent la stimulation et la réponse sexuelles, peuvent entraver la libido ou l'orgasme d'un homme ou d'une femme ainsi que la capacité d'obtenir une érection suffisamment ferme pour les rapports sexuels chez les hommes."
L’excès de cholestérol de son côté est susceptible d’affecter la production de testostérone. Si le fer est un nutriment essentiel à l’organisme, un apport trop important peut être problématique. Une personne qui mange trop de fer, peut développer une maladie appelée hémochromatose. Elle provoque le stockage des dépôts excessifs de minéraux dans le sang. L’un de ses symptômes sont le dysfonctionnement érectile et la baisse de la libido.
L’endocrinologue a listé les aliments à ne pas manger excessivement afin de préserver ses capacités au lit.
Les aliments transformés
Bacon, saucisses, charcuterie... les aliments transformés sont très salés et très gras. Ils favorisent ainsi le cholestérol et les troubles de la tension (hypertension).
Les aliments frits
Frites, poulets frits, oignons rings et autres fritures sont à limiter pour maintenir une bonne forme sexuelle. "Évitez tous les aliments frits riches en graisses saturées et en acides gras trans", conseille l'experte.
Les glaces
Les glaces sont très sucrées. Il faut donc en manger avec parcimonie.
Les bonbons
Manger régulièrement des bonbons augmentent la glycémie et par effet domino les risques de diabète. Ces deux éléments peuvent affecter la capacité des érections.
La viande rouge
L'endocrinologue prévient que l'excès de fer - présent dans la viande rouge - peut entraîner une dysfonction érectile et l'absence de règles chez les femmes.
Les sodas
Très sucrés, les sodas sont également déconseillés par Dr Cormite.
Les raisins secs
Les raisins secs sont très riches en fer et pointés du doigt par la médecin.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.