Tomate
La tomate, originaire du Pérou
Son nom vient est du mot inca "Tomalt". La tomate fut découverte au Pérou par Christophe Colomb au 15ème siècle mais il fallut encore plus de cent ans pour qu'elle arrive en Europe. Elle fut d'abord implantée en Espagne puis à Naples. La tomate fut baptisée "pomodoro", c'est-à-dire pomme d'or. Plus tard, elle prit aussi le nom de "pomme d'amour". Elle était alors considérée comme une plante vénéneuse et nul ne s'aventurait à manger ses fruits. Elle servait surtout d'ornement.
Il faudra attendre le 18ème siècle pour que l'on commence à consommer des tomates. Les Provençaux seront les premiers. Ils en apportèrent à Paris pour la fête de la Fédération Nationale du 14 Juillet 1790. A partir de là, la tomate perdit ses soi-disant maléfices. Les maraîchers de Paris commencèrent de la cultiver. Et cette culture se répandit dans toute la France. A partir du 19ème siècle, la tomate est devenu un légume à part entière.
La tomate : toute l'année
Autrefois légume symbolique de l'été et du Midi, la tomate, comme la fraise, a échappé aux saisons et perdu son âme. Cultivée partout en serre, hors sol, nourrie artificiellement, toujours bien calibrée, ronde ou ovale, luisante, la tomate n'est plus un légume de saison (mai à octobre) fruité et odorant mais un aliment inodore et assez fade, disponible toute l'année.
Des espèces ont été créées pour résister au transport et se conserver facilement. De goût et de parfum, il ne fut plus question. Même les variétés les plus récentes, comme celle des tomates grappe, mise au point pour tenter de retrouver une allure plus naturelle, sont trompeuses : les tiges sont odoriférantes, les fruits sont fades.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.