Les tomates : comment bien les choisir

Selon leur mode de culture, les tomates n’ont pas les mêmes saveurs et leur valeur nutritionnelle est différente.Les bonnes tomates sont celles qui poussent naturellement, dans la terre. 
La grande majorité des tomate s sont cultivées hors sol, dans de gigantesques serres, où elles sont nourries artificiellement par hydroponie : elles poussent sur de la laine de roche et sont reliées à un goutte à goutte qui leur distille de l’eau et des engrais. Ces tomates là ne voient évidemment jamais le soleil.

L’été est la seule saison où vous pouvez trouver des tomates de plein champ, c’est-à-dire des tomates qui poussent naturellement, dont les racines sont dans la terre et les fruits mûrissent au soleil.

Non seulement, elles sont plus savoureuses mais elles sont plus riches en antioxydants.

Dans l’excellent documentaire « Que mangeons-nous vraiment ? » qui fut diffusé le 15 juin dernier sur France 3 (et que vous pouvez revoir ici), la journaliste Sophie Le Gall a fait analyser des tomates hors sol et des tomates de plein champ.

Résultat : moins d’antioxydants dans les hors sol (200 mg :kg) que dans les tomates de plein champ (333 mg). Idem pour le précieux lycopène : 89 mg/kg contre 39 mg.

Alors, avant d’acheter vos tomates, regardez-les bien. Une tomate de plein champ n’est pas toujours bien calibrée, bien ronde comme celle qui pousse hors sol. Elle peut être un peu fendillée, avoir une drôle d’allure.

Mais si vous achetez des tomates bios, vous êtes tranquille ! La culture hors sol n’existe pas dans l’agriculture biologique.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.