Tout doux sur le café
Surtout si vous voulez avoir un bébé.
Il y a quelques années, le Dr Bea Linsten, lors de la conférence à Barcelone de l'European Society for Human Reproduction and Embryology, avait fait part d'une étude menée sur 9000 femmes qui montrait que la consommation de 4 tasses de café par jour réduisait de 25% les chances de mettre un bébé en route.
Mais on ne savait pas pourquoi.
Des études ont été menées sur des rats, afin d'élucider ce mystère. Il en ressort que la caféine a une fâcheuse action sur les trompes de Fallope, ces conduits qui permettent de transporter un ovule qui ne demande qu'à être fécondé jusque dans l'utérus où il doit se nicher pour retrouver les spermatozoïdes dont l'un sera l'heureux élu fécondateur.
La caféine réduit la contractilité de ces trompes. Donc l'ovule n'atteint pas sa destination utérienne et les spermatos restent en rade.
Alors, si vous êtes une grosse buveuse de café et si avez du mal à mettre un bébé en route, faites l'impasse sur cette boisson. Peut-être que ça marchera…
Paule
Inhibitory effect of caffeine on pacemaker activity in the oviduct is mediated by cAMP-regulated conductances R. E. Dixon, S. J. Hwang, F.C. Britton, K. M. Sanders and S. M. Ward. British Journal of Pharmacology. 2011; DOI: 10.1111/j.1476-5381.2011.01266.x
http://www.redorbit.com/news/health/1467385/drinking_coffee_may_decrease_fertility/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.