Une alimentation riche en flavanols aiderait à "brûler" les graisses
Le tissu adipeux se décline sous plusieurs formes. Il y a en premier lieu la graisse blanche qui se trouve au niveau des fesses, hanches, seins et cuisses, très souvent jugée disgracieuse. Son but est de stocker l’énergie disponible sous forme de lipides. Il y a également de la graisse brune. Cette dernière brûle des calories et produit de la chaleur lorsqu’il fait froid.
Après une exposition prolongée au froid, un exercice physique et une restriction calorique importante, la graisse blanche peut se “brunir”. Ce tissu adipeux transformé est alors capable aussi de produire de la chaleur, et par effet domino entrainer une perte poids et réduire les maladies liées au surpoids. Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Nutrients, ce processus de brunissement des graisses peut aussi être activé en enrichissant l’alimentation en flavan 3-ols (également appelés flavanols ou catéchines).
Des flavanols pour lutter contre le surpoids
Lors de cette recherche, l'équipe scientifique japonaise a donné des flavanols dérivés du cacao à des souris. Un groupe a reçu une dose unique sur une période de 24 heures tandis qu’un second en a eu plusieurs fois pendant 14 jours. Les scientifiques ont ensuite analysé les urines et les tissus adipeux des rongeurs. Ils ont découvert que la graisse blanche des animaux ayant été nourris avec des catéchines pendant deux semaines, avait bruni. Certaines de ces cellules présentaient également des changements structurels notables, tels qu'un "phénotype multiloculaire".
Pour les chercheurs, cette corrélation directe entre le brunissement des graisses et la consommation de flavanols pourrait aider à développer de nouveaux traitements pour les maladies liées à l'obésité et à la sédentarité.
"Bien que le mécanisme du brunissement adipeux ne soit pas entièrement compris, il est possible que l'administration répétée de flavanols puisse produire un brunissement via les catécholamines et ses récepteurs", explique la responsable de cette recherche le Pr Naomi Osakabe de la Graduate School of Engineering and Science, Shibaura Institute of Technology. "D'autres études seront nécessaires pour comprendre comment ce processus est induit par les aliments riches en flavanols", conclut-elle.
De nombreux aliments et boissons contiennent, ce phytonutriment, également connu pour aider à maîtriser la glycémie. Esante les liste en image ci-dessous.
Le cacao
La fève de cacao contient de 12 à 18 % de polyphénols, dont une grande partie sous forme de catéchines.
Les raisins rouges et violets
Le raisin contient environ 175mg de flavanols pour 1 kg de matière fraiche.
Les myrtilles
Les baies comme les myrtilles sont de bonnes sources de flavanols.
Les fraises
Les fraises sont également riches en catéchines.
Les pommes
Les pommes avec leur peau abritent une bonne quantité de flavanols.
Les thés
Les flavonoïdes de la feuille de théier sont constitués à 80 % de flavanols. Ils sont aussi bien présents dans le thé noir, vert, blanc ou oolong.
Le vin rouge
Le raisin et ses pépins sont très riches en flavanols. Cette propriété est maintenue en fonction de la vinification. Le vin rouge est celui qui garde la plus forte concentration. Toutefois, n'abusez pas de la boisson pour autant.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.