Vous voulez grossir ? Buvez des boissons light !

Vous pensiez être tranquille en buvant du zéro calorie ou n’importe quelle autre boisson sans sucre mais sucrée aux édulcorants ? Détrompez-vous ! Ce sont de fausses amies. 
© Istock

Une étude récemment publiée dans The American Journal of Public Health démontre que lorsque l’on est déjà trop gros et que l’on boit des sodas light, on mange plus !

L’étude a été menée sur un grand nombre de personnes : 23 965, entre 1999 et 2010, certaines de poids normal, d’autres trop grosses, d’autres carrément obèses. 61 % d’entre elles consommaient des boissons sucrées et 15 % des light.

Pendant ces 10 ans, les chercheurs ont analysé la consommation calorique de tous ces gens.

Résultat : tous les gros et les très gros qui buvaient des boissons light ont engrangé plus de calories que les autres, celles-ci venant d’aliments solides. Autrement dit, ils mangeaient plus, surtout de la viande et des snacks.

Pourquoi ? Les chercheurs pensent que cela viendrait de l’effet déculpabilisant de ces sodas sans sucre. « Je me prive de sucre, donc je peux grignoter un snack » doit-on se dire inconsciemment.

Si vous avez des kilos en trop, mieux vaut vous faire plaisir de temps en temps avec un soda normal plutôt que d’être abonné(e) au light et de mettre tout le temps des sucrettes dans votre thé ou votre café.

Paule

Diet-Beverage Consumption and Caloric Intake Among US Adults Overall and by Body Weight
Sara N. Bleich, PhD, Julia A. Wolfson, MPP, Seanna Vine, BA, and Y. Claire Wang, MD, ScD
Am J Public Health. Published online ahead of print January 16, 2014: e1–e7. doi:10.2105/AJPH.2013.301556)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.