Yeux qui pleurent : et si c'était une sinusite ?

La sinusite est une inflammation des sinus. Causée par une infection virale ou bactérienne, elle peut parfois aussi résulter de facteurs allergiques. Complication fréquente d’un rhume mal soigné, la sinusite se caractérise par l’obstruction des cavités nasales qui empêche alors le mucus de s’écouler normalement. Des yeux qui pleurent peuvent en être un des symptômes. Découvrez pourquoi.
© Istock

Les yeux qui pleurent, un symptôme de la sinusite?

Douleurs et sensation de pression au niveau des sinus, sécrétions nasales purulentes en cas de surinfection bactérienne, fièvre, toux et maux de tête sont les symptômes les plus courants de la sinusite. Toutefois, d’autres symptômes moins fréquents peuvent être observés, comme des yeux qui pleurent. Ces larmoiements peuvent effectivement être le signe d’une inflammation des yeux ou des sinus. Une infection importante peut être responsable de l’inflammation et de l’obstruction des voies lacrymales au niveau du nez, et provoquer ainsi un écoulement de larmes.

Les traitements de la sinusite

On cherche à atténuer les symptômes dans l’attente d’une guérison qui est spontanée la plupart du temps. La prise orale d’anti-inflammatoires s’avère souvent indispensable pour combattre l’inflammation, et de simples moyens locaux, comme le nettoyage des fosses nasales à l’aide de sérum physiologique, peuvent vous soulager. Une sinusite simple disparaît spontanément en quelques semaines. En revanche, si elle est causée par une surinfection bactérienne, la prise d’antibiotiques sera nécessaire sur une petite dizaine de jours environ. La sinusite est une infection ORL qui a tendance à se chroniciser chez les sujets allergiques et doit faire l’objet d’une attention particulière.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.